Le temple de Tuljapur est un temple hindou dédié à la déesse Bhavani (aspect Parvati de Durga). Il est situé à Tuljapur dans le district d'Osmanabad au Maharashtra et est considéré comme l'un des 51 Shakti Pithas. Il est situé à 45 km de la ville de Solapur. Le temple a été construit en c. 12ème siècle après JC. Bhavani (également connue sous le nom de Tulaja, Turaja, Tvarita, Ambā et Jagadambā) est l'avatar de Parvati, la déesse hindoue. C'est une forme de Durga vénérée dans le Maharashtra, ainsi que des Rajputs du nord du Gujarat, du nord du Karnataka, de l'ouest du Rajasthan et du Pendjab. Bhavani se traduit par "donneur de vie", c'est-à-dire le pouvoir de la nature ou la source d'énergie créatrice.
Shivaji Maharaj, le fondateur du royaume de Maratha, a toujours visité ce temple pour rechercher ses bénédictions. La légende doit être créditée de dire que la déesse lui avait donné une épée appelée «Bhavani Kadga» par laquelle Shivaji avait réussi dans ses expéditions. L'histoire du temple remonte à l'époque de « Skanda Purana », comme mentionné dans les Saintes Écritures. Selon l'histoire épique, il y avait un sage "Kardam" et son épouse "Anubhuthi" avec un enfant dans cette zone. Après sa mort, sa femme "Anubhuthi" a fait pénitence pour la déesse Parvati au nom de Bhavani sur les rives de la rivière "Mandakini" pour s'occuper de son enfant. Il y avait un démon (Rakshasa) nommé "Kukur" qui l'a torturée.
Le temple Tulja Bhavani est l'un des plus anciens temples du Maharashtra. Le temple hindou Lord Tuljabhavani est situé à Tuljapur. TuljaBhavani Tuljapur Darshan fournit le Darshan en direct en ligne de Tuljabhavani.